La Grande Traversée et….la suite de son monde!

C’est à l’automne 2015 que les propriétaires de l’Hôtel et Musée les Voitures d’Eau approchent la Directrice Générale, Anie Harvey, pour lui parler d’un projet d’expansion pour La Grande Traversée: l’acquisition du Musée des Voitures d’Eau.

Claudine et Michel Perron se disent sans ressources pour la continuité de ce site comptant plus de 40 ans d’existence, et maintenu en vie grâce à la passion des propriétaires, et ce, sans aucune aide gouvernementale. Le patriarche et fondateur, M.Éloi Perron, père de Michel, affiche avec lucidité et honneur, ses 93 ans, et désire lui aussi légué ses sueurs et ses idées à notre équipe, prétextant que « nous sommes les seuls qui peuvent maintenir vivant ce site, et lui donner le vent nécessaire pour l’apporter encore plus loin! »

Leur confiance nous touche…. Encore faut-il investiguer les autours pour connaître le pouls de ce magnifique projet. La Grande Traversée rencontre la MRC, la Députée, Tourisme Charlevoix, la Municipalité de l’Isle-aux-Coudres, et tous démontrent du positif autour de l’idée! Il nous faut donc faire nos devoirs et démontrer toute notre motivation à sa réalisation. Ce qui titille encore plus les cordes sensibles de la Directrice générale, Anie Harvey, puisque son histoire familiale se situe elle aussi sur les goélettes, certes, mais comme elle partage sa vie depuis 29 ans avec un canotier de 34 ans d’expérience en canot sur glace, Guy Lapointe, elle y voit un « mariage de forces patrimoniales incommensurables » qui pourraient aller bien au delà de l’histoire des goélettes de l’Isle-aux-Coudres, mais aussi, de l’histoire du canot à glace, lui même à l’origine de la colonisation de l’Isle!

Oui! Un Musée du Canot à Glace adjacent au site du Musée des Voitures d’Eau! Voilà l’équipe parfaite!

Mais….c’est bien mal connaître notre Directrice Générale…..elle ne s’arrête pas là…..

Pourquoi ne pas ajouter un troisième volet qui lui, viendra unifier les deux pôles, et faire en sorte que tout se tienne! Une résidence de contes s’ajoute au site, complice du Regroupement de contes du Québec, résidence comme celle de l’ami Fred Pellerin, à Saint-Élie de Caxton, qui héberge des conteurs pendant quelques mois afin que celui ci puisse travailler sur son spectacle, le roder sur le site, et l’amener dans les différentes salles du Québec et des Vieux Pays!

En prime: bonne bouffe, air salin, terrasse sur le fleuve, balade en canot à glace, boutique, et……Économusée du Canot à Glace avec ateliers de fabrication de petits canots!

Beaucoup de travail, certes, mais un lieu qui permettra la bonification de l’offre touristique, et qui titillera le visiteur à ce point qu’il voudra rester une ou deux nuits de plus!

Bientôt…..des nouvelles….

Pour le moment, l’équipe de La Grande Traversée a obtenu une aide financière de $15000 pour une étude sur la faisabilité et la rentabilité du projet, étude réalisée par l’équipe de la Société du Réseau Économusée.

Nous espérons qu’avec ce travail nous allons démontrer de façon claire que les objectifs de La Grande Traversée sont réalisables, profitables, et que surtout….notre histoire ne sera pas oubliée….

Nouveau logo - premier jet

Les commentaires sont fermés.